Interview d'un franchisé FitnessBoutique

Photos d'un magasin avec matériel de fitness (tapis, vélo elliptique etc..)

Présentation :

Je m’appelle Romuald Tremoy, je suis le gérant de l’enseigne FitnessBoutique de Chalon-sur-Saône, située en Saône-et-Loire. J’ai ouvert mon point de vente le 9 juin 2017.

Cela fait maintenant plus de 6 ans que la boutique a vu le jour en plein cœur de la zone commerciale au sud de la ville.

Quel est ton parcours professionnel avant de rejoindre le réseau FitnessBoutique ? Quel(s) poste(s) as-tu occupé ?

Mon parcours professionnel est assez atypique car j’ai exercé des fonctions dans de nombreux domaines avant d’être à mon compte. J’ai évolué dans les secteurs de l’informatique, de la vente, de la communication et enfin des Ressources Humaines. J’ai occupé des fonctions de développeur informatique, puis de commercial et chargé de communication en agences de communication. Passé 30 ans, j’ai repris mes études dans le domaine des Ressources Humaines, pour finir par prendre le large à l’étranger, avec pour destination le Canada. A mon retour en France, j’ai occupé des fonctions de Responsable Ressources Humaines en industrie chimique. Mon parcours a été jalonné d’illusions et de désillusions, de choix et de revirements de situation, avant de trouver la voie qui réunissait selon moi tous mes domaines d’étude : l’entreprenariat.

Pourquoi as-tu décidé de créer ta propre entreprise ?

A mon retour du Canada, je regorgeais de projets d’activité à développer. Le seul frein qui se présentait à moi, c’était la peur de se lancer. Je voulais absolument développer une activité à moi, correspondant à mes envies et dans laquelle je pourrais également apporter mes acquis. J’ai construit ce projet pendant près de 2 ans après mon retour du Canada.

Pourquoi as-tu choisi le réseau FitnessBoutique ? Qu'est-ce qui t'a séduit dans le concept ?

Je souhaitais développer une activité liée au domaine sportif, en premier lieu. Je connaissais ensuite l’enseigne FitnessBoutique depuis une petite dizaine d’années déjà. Cela était pour moi un gage de sérieux de l’enseigne. Le nombre de point de vente de l’enseigne avait fortement grandi sur cette période, signe d’un fort potentiel.

Initialement, j’hésitais entre ouvrir ma propre boutique de vente de compléments alimentaires ou intégrer une franchise. La formule FitnessBoutique était bien plus intéressante. Elle allie la vente de compléments alimentaires, à la vente d’équipements sportifs liés au domaine du Fitness.

Cet équilibre des deux piliers d’activité me paraissait plus attirant et plus sécuritaire pour développer mon activité.

Quelle a été ta démarche ? Quelles recherches as-tu fait en amont ? (comparaison, analyses, étude du concept, étude du marché)

Je me suis rendu dans plusieurs points de vente de FitnessBoutique en tant que client. J’ai pu échanger avec les managers de ces points de vente. Cette première démarche m’a permis de m’immerger dans l’ambiance des points de vente.

J’ai ensuite contacté FitnessBoutique en remplissant leur demande de candidature à la franchise.

En parallèle, j’ai regardé les autres franchiseurs existants dans ce domaine, mais aucun n’avait une telle implantation géographique, ni une activité aussi large. Mon choix s’est donc recentré uniquement sur cette franchise.

Dès les premiers échanges avec FitnessBoutique, ils m’ont conseillé d’appeler des franchisés de l’enseigne. J’ai ainsi pu affiner l’image de l’enseigne et les relations entre les franchisés et le franchiseur.

Ils m’ont proposé également de faire une journée complète d’immersion en point de vente, pour découvrir réellement la vie d’un magasin.

Cette journée a été déterminante pour moi, car elle a validé ma volonté d’intégrer cette franchise.

Comment as-tu été accompagné par FitnessBoutique avant l'ouverture de ton magasin ? (intégration, formation, animation...)

Avant de lancer officiellement le projet d’ouverture, j’ai dû passer devant un comité de validation. Ce comité est représenté par des membres de l’enseigne et des franchisés. Le franchiseur m’a accompagné sur la recherche de local, la validation de mon business plan. Il a été présent à chaque étape d’avancement du projet.

Une fois le projet lancé, j’ai bénéficié d’un mois de formation dans différents points de vente de l’enseigne. Les premiers mois après l’ouverture, un formateur est venu sur mon point de vente pour encore parfaire ma formation. Et les années qui suivirent d’autres formations sont venues ponctuer mon parcours. Je trouve depuis toutes ces années que le franchiseur a su m’épauler afin que je perfectionne mes techniques de vente, mais aussi la tenue de mon point de vente. La réussite de notre activité dépend avant tout des personnes en magasin.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? Quelles sont celles que tu rencontres aujourd'hui et quelles solutions as-tu mis en place ?

La plus grande difficulté a été la Covid avec la fermeture des points de vente. Nous avions des réunions régulières entre franchisés et franchiseur. Nous avons trouvé rapidement les solutions à mettre en place pour franchir tous ensemble ce cap difficile. Notre franchiseur a été d’un grand soutien. Nous ne nous sommes jamais retrouvés seuls, totalement abandonnés. C’est aussi cela la force du réseau.

Quel rôle occupe FitnessBoutique à tes côtés aujourd'hui ?

C’est un partenaire pour moi. Lorsque j’ai des questions, des interrogations, je lui en fais part immédiatement. FitnessBoutique c’est plus de 100 points de vente et nous sommes tous dispersés sur le territoire. Mais le franchiseur est là pour animer la vie du réseau, pour créer cette émulsion collective qui nous permet d’avoir des activités à succès.

Comment se porte ton point de vente aujourd'hui ?

Mon point de vente se porte très bien. Au départ, j’ai lancé mon activité tout seul pendant quelques années. Aujourd’hui, j’ai deux salariés qui m’accompagnent. Le développement de la boutique a été au-delà des projections les premières années. Et nous continuons à performer.

Quels sont selon toi les grands avantages de ton métier ? Les contraintes ?

Je ne vois pas les années passées depuis que j’ai développé mon activité. Je n’ai pas cette sensation de « devoir aller au travail ». Je suis toujours investi à 100% comme au premier jour, et j’ai toujours cette envie de donner le meilleur de moi-même et partager cela à mes équipiers. Il faut être aussi relativement passionné par le sport en général, car nous parlons de ça du matin jusqu’au soir !

 

Niveau contrainte, je pourrais citer les horaires. L’investissement humain est tel que vous ne comptez pas votre temps. Vous ne pensez plus qu’à ça. Mais cela est vraie pour n’importe quelle activité que vous entreprenez seul.

As-tu d'autres projets ?

Je vais ouvrir d’ici quelques mois un second point de vente à Bourg-en-Bresse. J’aurai donc ainsi la gestion de deux points de vente. Et j’espère continuer à ouvrir d’autres enseignes FitnessBoutique dans ma région.

Quels conseils donnerais tu aux candidats désireux de rejoindre le réseau FitnessBoutique ?

Rendez-vous dans une boutique proche de chez vous. Allez découvrir l’ambiance des points de vente. Echangez avec les vendeurs des magasins. Forgez vous une première opinion !

Si c'était à refaire, que changerais tu ?

Absolument rien ! Je suis pleinement satisfait de ces 6 années passées au sein du réseau FitnessBoutique. J’ai su faire le bon choix en rejoignant ce réseau.

Retour au blog